TIBERE (42 av. J.-C. - 37 ap. J.-C.)
Après une légère hésitation avec Drusus l'Ancien, on a très rapidement reconnu Tibère dans ce portrait.
Tibère est le fils que Livie a eu de son premier époux Tiberius Claudius Nero. Après le remariage de sa mère, il grandit dans la maison d'Auguste, et celui-ci l'adoptera en 4 ap. J.-C., après la mort de ses petits-fils, pour en faire son éventuel successeur.
Durant sa jeunesse, Tibère se distingue par son talent militaire, conduisant brillamment de nombreuses campagnes le long de la frontière septentrionale de l'Empire et en Illyrie, souvent aux côtés de son frère Drusus l'ancien. Après une période d'exil volontaire dans l'île de Rhodes, il retourne à Rome en 4 ap. J.-C., où il est adopté par Auguste, et devient le dernier des successeurs potentiels de l'empereur, se nommant dorénavant Tiberius Iulius Caesar. À la mort de son père adoptif, il obtient le nom de Tiberius Iulius Caesar Augustus et il peut lui succéder officiellement car il est depuis 12 ap. J.-C. associé au gouvernement de l'Empire, détenant aussi l'Imperium proconsulaire et la puissance tribunicienne, les deux pouvoirs majeurs des empereurs du Principat. Il met en place d'importantes réformes dans les domaines économiques et politiques, met un terme à la politique d'expansion militaire, se limitant à sécuriser les frontières grâce à l'action de son neveu Germanicus. Après la mort de ce dernier et de celle de son fils Drusus le Jeune, Tibère favorise la montée du Préfet du Prétoire Sejan. Il s'éloigne de Rome et se retire sur l'île de Capri. Lorsque le Préfet essaie de prendre possession du pouvoir, Tibère le fait destituer et assassiner. L'empereur meurt à Capri en 37. C'est Caligula, fils de Germanicus et d'Agrippine l'Ancienne qui lui succède. Tibère a été durement critiqué par les historiens antiques tels que Tacite et Suétone, mais sa personnalité a été réévaluée par les historiens modernes comme étant celle d'un politicien habile et prudent.
Ce portrait représente certainement Tibère au tout début de son règne. Du vivant d'Auguste, les portraits de Tibère suivent la mode imposée par l'empereur et sont idéalisés. A partir de son accession au trône, Tibère utilise un style moins idéalisé qui lui correspond mieux, en adéquation avec son caractère d'homme pragmatique, fort, réaliste, parfois frondeur. Les portraits de Tibère sont alors caractérisés par une expression plus dure et froide, une bouche un peu rentrée aux lèvres fines, de grands yeux arrondis, un petit menton avancé, des mâchoires étroites vers le menton, un haut frond dégarni, des cheveux courts et raides. il y a là une formulation nouvelle, entièrement différente de celle qui avait prévalu depuis près d'un demi siècle.
Extrait de la notice "AUGUSTUS ET ALII Le portrait romain"
Exposition du 31mai au 18 septembre 2011 - Musée du Biterrois.
Rédigé par : |