LIVIE (58 av. J.-C. - 29 ap. J.-C.)
D'abord identifiée comme Faustine la Jeune, puis rapidement comme Livie.
Fille de Marcus Livius Drusus Claudianus et troisième épouse de l'empereur romain Auguste. Mère de Tibère, futur empereur, et de Drusus l'ancien, tous deux nés d'un premier mariage avec Tiberius Claudius Nero. Son mariage avec César Octavien (le futur Auguste) consacre l'alliance des Iulii et des Claudii : les cinq premiers empereurs romains sont pour cette raison appelés les Julio-Claudiens.
Auguste ne s'entend pas avec sa première femme, Scribonia. Il la répudie juste après la naissance de leur fille Julie, et épouse Livie, dont il est tombé amoureux, alors que celle-ci est enceinte de son premier mari... Livie sera un véritable appui politique pour son mari qui la consulte pour de nombreuses décisions. Des honneurs sans précédent lui sont conférés du vivant d'Auguste. Le testament d'Auguste lui attribue le titre d'Augusta ainsi qu'un tiers de la fortune de l'empereur. Le Sénat ayant proclamé l'apothéose d'Auguste (son intégration parmi les dieux), Livie se voit confier la responsabilité du culte de son divin époux (Divus Augustus).
En retrait du vivant d'Auguste, Livie sort de l'ombre sous le règne de son fils Tibère : elle reçoit des délégations, favorise des carrières, dispense ses amies de comparaître en justice et participe activement au pouvoir, sans pour autant fréquenter le Sénat, les camps militaires ou les assemblées. Les auteurs antiques avancent que la retraite de Tibère à Capri dès 26 est due à sa mésentente croissante avec Livie, qui exige une part du pouvoir qu'elle lui a donné.
Livie sera divinisée par l'empereur Claude en 42 ap. J.-C..
Livie, l'épouse d'Auguste, porte sur ses portraits la coiffure à nodus, sorte de toupet sur le front complété d'une tresse médiane sur le dessus du crâne (Voir note sur Julie). À la mort d'Auguste, elle prend le titre d'Augusta devenant la prêtresse du culte du Divus Augustus : alors seulement apparaissent des portraits avec la coiffure à bandeau plus caractéristique des images de la statuaire idéale grecque, appelés type Béziers-Kiel.
Extrait de la notice "AUGUSTUS ET ALII Le portrait romain"
Exposition du 31mai au 18 septembre 2011 - Musée du Biterrois.
Rédigé par : |