Les amphores ne sont que de simples emballages destinés au transport et au commerce fluviomaritime de vin, d'huile, de conserves ou de sauces... Elles jouent un grand rôle dans l'économie antique. Fuselées, sphériques ou piriformes (en forme de poire), elles sont toujours dotées de deux anses verticales, d'où leur nom (amphi-phorus ; "qui se porte par deux anses"). Leur capacité varie beaucoup, de quelques litres à plus de cinquante, même si le mot amphore désigne aussi une unité de mesure (un volume d'environ 26 litres).
Les amphores sont scellées par des bouchons de liège ou par des céramiques recouvertes d'un matériau isolant (chaux, poix,...). Le chargement complet d'un bateau peut varier de 1500 à 6000 amphores, selon son tonnage.
Une fois vidées de leur contenu, les amphores sont considérées comme un emballage perdu. Le plus souvent, elles sont jetées par-dessus bord ou brisées. Mais les archéologues se sont aperçus qu'elles étaient aussi réemployées pour d'autres usages : remblais, canalisations et même cercueil d'enfants...
Durant les deux premiers siècles de notre ère, on trouve aussi des amphorisques (amphores miniatures) mais dont la fonction n'est pas clairement établie (certains chercheurs y ont par exemple vu des bouchons d'amphore). L'une d'elle, découverte dans le Rhône, porte notamment une inscription peinte qui mentionne de l'asyntrophon, une plante médicinale très utilisée dans l'antiquité.
Col d'amphore avec bouchon en liège
Type Gauloise 4 produite en Gaule entre la fin du 1er et le milieu du IVème siècle de notre ère. Arles, fouilles du dépotoir Arles-Rhône 3, 2007. Musée Départemental de l'Arles Antique.
Col d'amphore avec bouchon en cuir (extrêmement rare)
Type Gauloise 4 produite en Gaule entre la fin du 1er et le milieu du IVème siècle de notre ère. Arles, fouilles du dépotoir Arles-Rhône 3, 2011. Musée Départemental de l'Arles Antique.
Gauloise 4 et son couvercle
Les lettres T.CR.V correspondent aux initiales d'un citoyen romain, vraisemblablement le propriétaire de l'atelier qui a produit l'amphore.
produite en Languedoc à la fin du 1er - milieu du IVème siècle de notre ère.
Arles, fouilles du Rhône, 2007. Musée Départemental de l'Arles Antique.
Les commentaires récents