SENATVS POPVLVSQVE ROMANVS - DIVO TITO - DIVI VESPASIANI F - VESPASIANO AVGVSTO (Le Sénat et le Peuple romain [dédient cet arc] au divin Titus Vespasien Auguste, fils du divin Vespasien. Par "F", il faut lire "FILIO" et par divin, il faut comprendre feu, car Vespasien et Titus étaient déjà morts lors de la construction du monument.
L'arc est élevé par le Sénat et le peuple romain, en mémoire de l'Empereur Titus. Fils de Vespasien, Il partit avec son père à la conquête de la Judée, qui représentait une province sensible sur la frontière de l'empire. Le siège de Jérusalem, qui dura d'avril à septembre 70 de notre ère, se termina par le sac du temple de la ville, dont le mur des lamentations reste aujourd'hui le seul vestige.
En entrant dans le Forum romain par l'est, dos au Colisée, et en empruntant la Via Sacra (voie sacrée), l'Arc de Titus est le premier monument que l'on rencontre. Sous son arche unique, nous pouvons apercevoir deux bas-reliefs qui nous retracent cette conquête. Sur le pilier sud, le triomphe de Titus, debout sur son quadrige guidé par la déesse Rome. Sur le pilier nord, des légionnaires transportent le butin du temple. Nous pouvons y apercevoir, entre autres, la menora.
Rédigé par : |