JULIE (39 av. J.-C.- 14 ap. J.-C.)
Identifiée primitivement comme Livie, et plus récemment comme Octavie (la soeur d'Auguste), Julie est la fille qu'a eue Auguste de sa seconde femme, Scribonia. Elle est son seul enfant, et c'est sur elle et sa descendance que reposent tous les espoirs "dynastiques" d'Auguste.
Elle épouse d'abord Marcellus, le neveu d'Auguste, mais n'aura pas le temps d'avoir des enfants car celui-ci meurt en 23 av. J.-C., peut-être assassiné sur ordre de Livie, la nouvelle femme d'Auguste, qui nourrit des ambitions impériales pour son propre fils Tibère.
Auguste marie ensuite sa fille à un de ses plus proches collaborateurs et même amis : Marcus Vipsanius Agrippa, plus connu sous le seul nom d'Agrippa. De ce mariage naissent cinq enfants : Caïus et Lucius César, surnommés "Les Princes de la Jeunesse", Julie II et Agrippine l'Ainée, ainsi qu'Agrippa Postumus né, comme son nom l'indique, après la mort de son père.
Enfin, après la mort d'Agrippa, Auguste obligera sa fille à épouser Tibère, qu'il vient d'adopter après la mort (plus ou moins accidentelle) de ses petits-fils, et qu'il considère comme son successeur.
Julie porte la coiffure à nodus (sorte de toupet sur le front complété d'une tresse médiane sur le dessus du crâne et terminée en chignon), mise à la mode par Livie. Elle est utilisée par les femmes de cette génération jusqu'aux années 20 ap. J.-C.. Mais elle apparaît désuète aux yeux des femmes de la génération suivante comme ce devait être le cas pour Julie. Elle la porte pourtant sur les portraits, se pliant aux exigences de la mode à la cour dominée par sa belle-mère Livie.
Extrait de la notice "AUGUSTUS ET ALII Le portrait romain"
Exposition du 31mai au 18 septembre 2011 - Musée du Biterrois.
C'était sympa les familles de ce temps là.....
Rédigé par : Mona | lundi 31 octobre 2011 à 13H49