AGRIPPA (63 av. J.-C. - 12 av. J.-C.)
Identifié dès le début comme Agrippa, car aisément reconnaissable à son profil caractéristique que nous ont livré les monnaies.
Marcus Vipsanius Agrippa est un général et homme politique qui a mis ses qualités d'homme de guerre au service de son ami Octave. Celui-ci lui doit de nombreuses victoires militaires, notamment à la bataille d'Actium en 31 av. J.-C. contre Marc-Antoine. Possible successeur d'Auguste, il mourut malheureusement avant lui.
Agrippa est aussi un visionnaire, qui entreprend de nombreux travaux de rénovation et d'amélioration dans la ville de Rome, dont notamment la rénovation de l'aqueduc de l'Aqua Marcia et l'extension du réseau de distribution d'eau. Il fait aussi réparer des rues et nettoyer les égouts tandis que sont organisés de somptueux spectacles. Agrippa se distingue dans ses fonctions en améliorant les équipements de la ville de Rome : réparation et construction de nouveaux aqueducs, agrandissement et nettoyage de la Cloaca Maxima, construction de thermes et de portiques, création de jardins... Il donne également une impulsion aux expositions d'art.
On aimerait savoir quelles circonstances précises ont motivé la réalisation de cette statue et son implantation sur le forum de Béziers. Si l'on considère l'ensemble du sous-groupe Julie - Agrippa - Agrippa Postumus, il semble que les portraits aient été réalisés en même temps et par la même officine, donc après la naissance du jeune Agrippa Postumus. Agrippa étant mort, ce ne peut être, semble-t-il, que le souvenir de ce qu'il avait fait dans la province. A moins que la naissance d'Agrippa Postumus n'ait, elle-même, fourni une nouvelle occasion d'honorer l'ensemble de la famille et, en particulier, ces Caesares (petits-fils d'Auguste) vers qui se tournaient alors tous les regards et sur qui reposaient désormais tous les espoirs dynastiques du prince.
Extrait de la notice "AUGUSTUS ET ALII Le portrait romain"
Exposition du 31mai au 18 septembre 2011 - Musée du Biterrois.
Rédigé par : |