Comme en français, certains mots latins avaient plusieurs significations. Ainsi, une centurie "centuria" signifie, à la fois, une subdivision militaire ou politique et une parcelle de terrain. En longeant la Via Domitia, et particulièrement en Languedoc-Roussillon, entre Ruscino (Perpignan) et Nemausus (Nîmes), nous pouvons apercevoir, de part et d'autre de la voie, des terrains et des vignes dont les limites n'ont pratiquement subi aucune modification depuis presque 2000 ans. Elles sont directement issues du cadastre réalisé par les arpenteurs romains lors de l'attribution, par César, de terres aux vétérans de ses légions, en récompense de leurs combats sous ses ordres.
Ainsi, la Xème légion s'installe à Narbonne (Colonia Narbo Martius) et la VIIème à Béziers (Colonia Urb Iulia Septimanorum Baeterrensis).
Les romains ont su mettre à profit et améliorer les connaissances techniques de la Grèce. Ainsi est né le géomètre-géodésien. Pour mener à bien sa tâche, il s'équipe de la Groma : un instrument formé par une croix carrée horizontale, à quatre branches de longueurs égales, reposant sur un pieu décentré que l'on fichait à même le sol. Au départ des extrémités de chaque branche descendait un fil à plomb. Grâce à cet instrument, on pouvait réaliser un traçage linéaire ou quadrangulaire, d'une extrême précision.
Ainsi, à partir d'un point fixe, le Locus Gromae, en suivant un système d'axes orthogonaux :
Cardo Maximus (Nord-Sud) et Decumanus Maximus (Est-Ouest), en y ajoutant une unité de longueur (un nombre entier de pieds : Pes) puis, en matérialisant ce quadrillage, carré ou rectangulaire, sur le terrain par des bornes ou des jalons et enfin, en reportant cet espace sur une carte ou Forma, on obtient le cadastre.
Photos : La Groma - Antiquarium de Boscoreale (Banlieue de Naples- Italie)
Commentaires