ANTIQVVS TIBI NEC TERATVR AGGER,
CVIVS PER SPATIVM SATIS VETVSTIS NOMEN CAESAREVM VIRET COLVMNIS...
Nous pouvons encore apercevoir, à quelques mètres de l'enceinte extérieure de l'édifice, côté sud-est, les cinq dernières bornes encore "in situ". C'est sur ces dernières que les treuils, permettant de manœuvrer le velum, étaient fixés. Le Colisée (Rome - Italie).
ÉPIGRAPHE...
Tu foules le chemin antique où, de place en place, le nom des Césars verdit sur les colonnes vénérables...
Pour télécharger GoogleEarth, cliquez sur l'icône ci-dessus...
Positionnement géographique :
Après avoir installé GoogleEarth sur votre ordinateur, vous pouvez cliquer sur un des liens ci-dessous... ou encore sur le logo GoogleEarth qui apparaît dans la plupart des notes...
N'oubliez pas que vous consultez un blog. Vous pouvez donc apporter vos remarques et suggestions ou poser vos questions en cliquant sur le lien "Commentaires ()", présent au bas de chaque note.
Au déjuc obombré...
Un anachorète valétudinaire et apopathodiaphulatophobique se solaciait aux sons des flatus ventris, premices d'une exonération stercorale. Assis sur sa marie-salope, rubigineuse et usée, il tripotait, songeur, sa petite diaule éburnéenne, ioulant une barcarolle propitiatoire. Vint une bourrelle érémitique, onychophage et nidoreuse. Fixant, d'un oeil torve, la glabelle pubescente de la turbide et chattemite sibylle, l'ancien cénobite ex cathédra lui dit alors : "HOLA, JEUNE NYCTALOPE AU SINCIPUT LISSOTRICHE ! Vous serez ma succube et moi votre sigisbée !... Montez sur mon tillac, voir ma pinacothèque !..."
C'est en poursuivant la réhabilitation du centre ville que les maisons situées entre les rues de l'Argenterie et des Chaudronniers ont été détruites. S'agissant du centre historique, des fouilles sont aussitôt entreprises. Quelle n'a pas été la surprise des archéologues de mettre au jour deux murs rayonnants parés d'un très bel Opus Vittatum. Il s'agit très certainement d'un monument de spectacle... Peut-être bien le théâtre gallo-romain de la ville, initialement positionné entre la rue de la Tible et la Via Domitia.
Photos : Vestiges gallo-romains de l'Îlot des Chaudronniers (Béziers - Hérault)
Rechercher
UN INTÉRÊT PLANÉTAIRE...
SURVOL DU TRACÉ DE LA VIA DOMITIA...
Cliquez sur la photo ci-dessus pour lancer le téléchargement du tracé complet de la voie positionné à l'aide de Google Earth...
UN PEU D'HISTOIRE...
C'est vers 120 avant J.-C. que le proconsul CNEVS DOMITIVS AHENOBARBVS, qui venait d'annexer la région, entreprit la construction d'un gigantesque axe routier qui devait traverser toute la Gaule transalpine. En prenant son nom, la voie antique devint la VIA DOMITIA.
Il fonda également la COLONIA IVLIA PATERNA CLAVDIA NARBO MARTIVS, la future capitale de la Provincia (première province romaine créée hors d'Italie) qui devint la PROVINCIA NARBONENSIS (Narbonnaise) sous l'empereur Auguste.
CNEVS DOMITIVS fonda également FORVM DOMITII situé non loin de l'actuel village de Montbazin.
Outre le bornage initial datant de la République, VII autres bornages, datant de l'Empire, ont été répertoriés pour les périodes correspondant aux empereurs : Auguste - 3 av. J.-C. Tibère - 32 ap. J.-C. Claude - 41 ap. J.-C. Antonin-Le-Pieux - 145 ap. J.-C. Galère - 305-311 ap. J.-C. Constantin - 313-324 ap. J.-C. Julien - 361-363 ap. J.-C.
Nous remercions Mariève, Pascale et Véronique pour leurs interprétations musicales : Cadence de la Valse des Fleurs (Casse-Noisettes)
de Piotr Tchaïkovsky
(Véronique à la grande harpe de concert) Haru No Umi de Miyagi Michio (Mariève à la flûte et Véronique à la harpe) Pathético de Marc Berthomieu
(Mariève à la flûte et Véronique à la harpe) La Méditation de Thaïs de Massenet (Pascale au violon et Véronique à la harpe)...
Les commentaires récents