Pour traverser la vallée de l'Yseron, les architectes hydrauliciens romains eurent recours à une technique qu'ils maitrisaient déjà parfaitement ; celle du siphon inversé (Principe des vases communicants).
L'eau du canal se déversait dans le réservoir de chasse situé à une hauteur de plus de 120 mètres, en amont du pont-siphon. Cette pente engendrait donc une pression d'eau importante qui augmentait de 1 bar tous les 10 mètres, pour avoisiner les 12 bars, au niveau du pont. Afin que la canalisation résiste à une telle pression, l'eau circulait dans une conduite forcée réalisée au moyen de plusieurs tuyaux de plomb coulés dans du béton, une dizaine ici. Ces tuyaux partaient donc du réservoir de chasse, traversaient la rivière sur le Pont de Beaunant et remontaient sur l'autre versant jusqu'au réservoir de fuite. Ce dernier était situé légèrement plus bas que le réservoir de chasse. C'est cette différence de hauteur entre les deux réservoirs, appelée perte de charge, qui permettait à l'eau d'atteindre le réservoir de fuite. À partir de là, l'aqueduc reprenait sa forme habituelle de canal et l'eau continuait sa course, par gravité.
La largeur du pont avoisine les 7 mètres. Pour résister au poids important, généré par les tuyaux de plomb remplis d'eau, les arches centrales sont pleines et soutenaient, peut-être, un réservoir détendeur qui permettait de réduire la pression de l'eau sur l'ensemble. Les matériaux employés sont cependant les mêmes que pour le reste de l'aqueduc.
Photos : Pont-Siphon de Beaunant - (Sainte-Foy-Lès-Lyon - Rhône)
Rédigé par : |