Les premiers habitants du Latium, avant même la naissance de Rome, vivaient de la culture de la terre. Un culte était déjà dédié à leur dieu protecteur, Saturne, qui devait leur procurer d'abondantes récoltes. Rien d'étonnant donc de trouver, très tôt, un temple à son effigie ; c'est, en effet, l'un des premiers monuments à prendre place sur le Forum. Non loin de son autel originel, devenu archaïque, le Temple de Saturne (AEDES SATVRNI) a été érigé au pied même du Capitole, tout contre le CLIVVS CAPITOLINVS, qui y menait.
Aujourd'hui, seulement huit colonnes sont encore debout, dont six, en façade, supportent l'entablement. Nous pouvons y lire :
SENATVS POPVLVSQVE ROMANVS
INCENDIO CONSVMPTVM RESTITVIT
"Le Sénat et le Peuple Romain ont reconstruit [le temple] détruit par un incendie."
Photos : Le Temple de Saturne - Forum Romanum (Rome - Italie)
Les photos, ci-contre, positionnent le monument sur le Forum.
"IO SATVRNALIA"
À L'approche du solstice d'hiver, le peuple, en procession, se rendait au Temple de Saturne. Là, on ôtait les chaines de laine qui enveloppaient le Dieu et un prêtre procédait au sacrifice. S'ensuivaient alors sept jours de festivités (sous Dioclétien), durant lesquels une apparente égalité apparaissait entre les hommes. Ainsi, maîtres et esclaves s'échangeaient leurs vêtements et au cours d'un banquet, on choisissait un esclave qui devenait "SATVRNALICIVS PRINCEPS" (Maître des Saturnales) ; rituel qui sera perpétué avec notre "Galette des Rois".
"APVD VETERES OPINIO FVERIT SEPTEM DIEBVS PERAGI SATVRNALIA"
"Ce que nos ancêtres ont fait de mieux c'est de fixer, durant les plus grands froids, les sept jours des Saturnales."
Saturnalia (Macrobe)
Rédigé par : |