Les fouilles menées sur le site de Panissars ont permis de mettre au jour, entre 1984 et 1988, sept fragments d'une borne milliaire cylindrique, de 0,30 m de diamètre, dont la hauteur reste inconnue.
Seuls les fragments 5, 1 et 2 sont inscrits. Ils portent une partie des premières lignes de l'inscription :
-MP CAES
--AoVA
"Le milliaire de Panissars identifie la voie franchissant ce col pyrénéen à la via Domitia. Cette identification est appuyée par la découverte des fondations en grand appareil du monument romain que l'on doit considérer comme les vestiges du trophée de Pompée élevé, selon les auteurs anciens, le long de la via Domitia. C'est à cet endroit, ou plus vraisemblablement à proximité, qu'il faut certainement placer le Summum Pyrenaeum des itinéraires antiques.
Le site de Panissars est également pris par certains historiens comme le "caput viae" de la via Augusta vers l'Espagne. En ce sens, le milliaire de Panissars peut être considéré comme le 65ème mille par rapport à Narbonne ou encore, comme le mille 0, référentiel, par rapport à la Tarraconaise, ce qui pourrait expliquer l'utilisation du marbre, matériau plus "noble" que le grès."
Le milliaire de Panissars - Extrait par Georges CASTELLVI
(Visible au Fort de Bellegarde)
Rédigé par : |