ANTONIA MINOR (36 av. J.-C. - 37 ap. J.-C.)
Fille cadette de Marc-Antoine et d'Octavie (sœur d'Auguste). En 16 av. J.-C., elle épouse Drusus, le second fils de Livie et frère de Tibère. Elle est la mère de Germanicus et de Claude, et la grand-mère de Caligula. En 37, quand Caligula devient empereur, elle est dans un premier temps honorée comme membre de la famille impériale, puis finit empoisonnée, sans doute sur l'ordre de son petit-fils. Elle ne vit jamais son fils Claude parvenir à l'empire en 41.
Antonia Minor, de la même génération que Julie, ne porte pas la coiffure à nodus. Ses cheveux forment une couronne ondulée qui ourle le haut du visage, puis ils sont tirés en arrière, passant par dessus les oreilles. Sur la nuque, ils sont attachés en une courte et épaisse queue de cheval. Antonia n'est pas tenue de porter la coiffure à nodus car, pendant toute la période augustéenne, elle est plus éloignée de la scène publique que Julie. Les portraits d'Antonia se multiplient au moment de sa plus grande influence, l'époque tibérienne.
Selon Jean-Charles BALTY, historien de l'antiquité romaine, à l'extrémité arrière de la partie conservée, un ressaut marque le rebord d'un voile qui recouvrait l'occiput et retombait lourdement sur les épaules en passant derrière les oreilles. Le personnage était donc figuré dans ses fonctions de prêtresse du culte d'Auguste (Divus Augustus), fonction qu'elle exerça après le décès de Livie (29 ap. J.-C.).
Extrait de la notice "AUGUSTUS ET ALII Le portrait romain"
Exposition du 31mai au 18 septembre 2011 - Musée du Biterrois.
Rédigé par : |