GERMANICUS (15 av. J.-C. - 19 ap. J.-C.)
A plusieurs reprises, ce type de portrait a été trouvé, comme à Béziers, associé à une deuxième tête de même facture avec laquelle il constituait indiscutablement une paire. On y a très vite reconnu Germanicus et Drusus le Jeune, et les deux jeunes hommes ont souvent été confondus. Mais une émission de monnaies du règne de Tibère, présentant le profil de Drusus, permet d'identifier sans aucun doute le fils de l'empereur. Ce qui permet de dire que l'autre personnage est Germanicus.
Caius Julius Caesar, dit Germanicus est le fils de Drusus l'ancien (frère de Tibère) et d'Antonia Minor (nièce d'Auguste). Il est le frère aîné du futur empereur Claude et aussi le père de l'empereur Caligula et le grand-père de l'empereur Néron. Auguste adopte Germanicus en même temps que Tibère après la mort de ses petits-fils naturels. Il oblige ensuite Tibère à l'adopter aussi, le plaçant au premier rang de la succession, avant même Drusus le Jeune, propre fils de Tibère. Les succès militaires de Germanicus lui valent une grande popularité, mais il meurt fort opportunément en orient, peut-être empoisonné sur ordre de Tibère.
Il semblerait que cette tête ait appartenu à une statue cuirassée, ce qui paraît logique, eu égard à sa carrière militaire. L'arrière de la tête n'a pas été terminé, si l'on en croit le dessin juste esquissé des mèches de cheveux.
Extrait de la notice "AUGUSTUS ET ALII Le portrait romain"
Exposition du 31mai au 18 septembre 2011 - Musée du Biterrois.
Rédigé par : |