Parcours abrégé de l'exposition :
Le Rhône a toujours constitué dans l'antiquité une artère importante entre la mer et les autres cours d'eau, permettant aux marchandises de passer d'une mer à l'autre. Il n'est donc pas étonnant qu'un patrimoine exceptionnel de statuaire, fragments d'architecture, amphores et objets de la vie quotidienne ait été recensé aux embouchures du Rhône et jusque dans le fleuve à Arles depuis ces dernières années.
L'exposition Cesar, le Rhône pour mémoire, vingt ans de fouilles dans le fleuve à Arles présente ainsi au public, en un parcours didactique, près de 700 pièces illustrant la multitude des produits que redistribuait la cité romaine.
- L'embouchure
- Le port
- L'architecture et les trésors du Rhône
Le Rhône est l'élément omniprésent de cette exposition et c'est dans les eaux tumultueuses que le visiteur est emmené, à la découverte d'objets témoins d'une splendeur passée que vingt ans de fouilles ont patiemment mis au jour.
Les amphores, poids de balance et autres objets du commerce font renaître l'antique Arelate dans son rôle de plateforme relais pour les échanges entre le bassin méditerranéen et l'Europe.
La statuaire et les fragments d'architecture permettent quant à eux d'envisager l'existence d'un important quartier monumental sur la rive droite du Rhône, que le visiteur découvre au travers d'aquarelles.
La dernière salle livre au public les plus belles pièces du Rhône qui témoignent de la richesse que la cité devait à son fleuve. Parmi ces nombreux objets exceptionnels : une victoire en bronze doré, une statue de Neptune et bien sûr le portrait de Jules César...
Musée Départemental Arles Antique
(Extrait du Programme d'activités)
Rédigé par : |