En empruntant l'autoroute du soleil (A8) entre Aix-en-Provence et Saint-Maximin-La-Sainte-Baume, nous longeons la montagne de la Sainte-Victoire et la Via Aurelia. En regardant vers le nord-est, nous pouvons apercevoir le petit village de Pourrières. Tout semble si paisible aujourd'hui et pourtant...
C'est ici, au beau milieu de la plaine que s'est joué, en 102 avant Jésus-Christ, le sort de la civilisation romaine... En marche vers Rome, la formidable effervescence de tout un peuple, conduit par leur chef : le teuton Teutobodus, a été stoppée ici par les légions romaines sous les ordres du Consul Caïus Marius, oncle de Jules César.
En moins d'une journée, dans un combat à l'arme blanche, près de 200 000 hommes y ont trouvé la mort.
Ce qui fait de cette bataille la plus courte et la plus sanguinaire livrée sur le sol de France.
"Les massaliens fermèrent leurs vignes de haies faites d'os de morts et les corps étant pourris et consumés dessus leurs champs par les grandes pluyes qui tombèrent dessus l'hiver ensuivant, les terres en devinrent si grasses, et en pénétra la gresse si profond en dedans, que l'esté ensuivant elles rapportèrent une quantité incroyable de toutes sortes de fruits."
Texte de Plutarque (Traduction d'Amyot).
Rédigé par : |