"Le Drac était un enchanteur malfaisant qui avait le pouvoir de prendre forme humaine ou de se rendre invisible. Il avait sa demeure dans une caverne, au fond du Rhône, en aval de Beaucaire. Ayant capturé, selon son habitude, une jeune lavandière beaucairoise, il l'entraîna dans sa caverne, mais au lieu de la dévorer, il la pria de tenir le rôle de nourrice auprès de son fils, "le Draconnet". Sept années s'étant écoulées, l'éducation du Draconnet achevée, satisfait, le Drac décide de libérer la lavandière qui fit sa réapparition à Beaucaire, à la stupéfaction générale.
A quelques jours de là, un jour de foire, parmi la foule des acheteurs, notre lavandière reconnut le Drac changé en homme. Furieux d'être démasqué, avec la promptitude de l'éclair, il plongeat ses doigts fourchus dans les yeux de la malheureuse qui devint aveugle pour toujours."
Ce récit ne date pas d'hier, nous en connaissons plusieurs versions dues aux aléas de la transmission orale, il est inspiré de celui que composa Gervais de TILBURY en 1214.
Rédigé par : |