C'est au mois de septembre 1968, lors de travaux de défoncement, que François GUY, propriétaire du Château Coujan, mit au jour une magnifique mosaïque polychrome, en opus tessellatum, datant du IIème siècle de notre ère. Le nom de Coujan proviendrait du gentilice latin CODIVS suivi du suffixe ANVM. De très belle facture et d'une belle dimension (6x5,30 m), elle est décomposée en neuf panneaux et ornait l'une des pièces d'une riche villa gallo-romaine qui s'élevait à l'emplacement du domaine actuel.
"Elle est de facture IIè-IVè siècles. Le motif central était décoré d’un damier ; les 4 motifs d’angle d’une rosace formée de 4 feuilles, enfin les rectangles du nord et du sud, d’entrelacs entourés d’une grecque et les rectangles de l’est et de l’ouest de cercles à rayons. L’ abbé J. Giry indiquait que des carreaux de terre cuite avaient été employés pour régler la pose des panneaux mosaïqués, ce qui implique que ces derniers ont été réalisés dans des ateliers plus loin de leur lieu d’installation."
"Extrait du blog de Florence, dont l'accès est ici"
Restaurée puis placée sur le sol de la Chapelle Saint-Étienne, toute proche, elle est aujourd'hui visible sur un des murs de la cave du domaine.
Merci Florence, de m'avoir permis d'y accéder.
Photos : Mosaïque polychrome du Château Coujan (Murviel-Les-Béziers - Hérault)
Site internet du domaine : Château Coujan
Les commentaires récents