L'exposition sur Khâemouaset, le quatrième et le plus célèbre des fils de Ramsès II, est encore visible au Musée Départemental Arles Antique, jusqu'au 22 janvier 2017. D'une grande richesse, elle est composée de nombreuses pièces provenant du Musée du Louvre mais aussi, du Musée d'Archéologie Méditerranéenne de Marseille, du British Museum de Londres, du Kunsthistorisches Museum de Vienne et du Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Genève.
Cette statue colossale du pharaon Ramsès II, en granodiorite, provient du temple d'Osorkon II, situé sur le site archéologique de Tanis, au nord-est du Caire, en Égypte. Lors de sa découverte, elle portait encore des couleurs vives qui disparurent rapidement.
Elle représente le roi assis, les mains sur ses cuisses, il porte la coiffe royale, appelée "Némès" ornée d'un cobra dressé (brisé ici) et d'une barbe postiche. Un large collier pare sa poitrine athlétique et il revêt un pagne plissé. Ses pieds sont nus.
Le cartouche de gauche, composé de 6 signes, nous renseigne sur son nom d'intronisation :
"Oussermaâtrê Setepenrê"
(wsr-mAat-ra stp.n-ra)
La justice de Rê est puissante, l'élu de Rê.
Celui de droite, 6 signes également, sur son titre de "fils de Rê" (Nom de naissance).
Photos : Chaouabtis d'Apis à tête humaine - Statue colossale de Ramsès II et détail de deux de ses cartouches - Musée du Louvre (Paris - France)
Les commentaires récents