Tu foules le chemin antique où, de place en place, le nom des Césars verdit sur les colonnes vénérables...
UN PEU D'HISTOIRE...
C'est vers 120 avant J.-C. que le proconsul CNEVS DOMITIVS AHENOBARBVS, qui venait d'annexer la région, entreprit la construction d'un gigantesque axe routier qui devait traverser toute la Gaule transalpine. En prenant son nom, la voie antique devint la VIA DOMITIA.
Il fonda également la COLONIA IVLIA PATERNA CLAVDIA NARBO MARTIVS, la future capitale de la Provincia (première province romaine créée hors d'Italie) qui devint la PROVINCIA NARBONENSIS (Narbonnaise) sous l'empereur Auguste.
CNEVS DOMITIVS fonda également FORVM DOMITII situé non loin de l'actuel village de Montbazin.
Outre le bornage initial datant de la République, VII autres bornages, datant de l'Empire, ont été répertoriés pour les périodes correspondant aux empereurs : Auguste - 3 av. J.-C. Tibère - 32 ap. J.-C. Claude - 41 ap. J.-C. Antonin-Le-Pieux - 145 ap. J.-C. Galère - 305-311 ap. J.-C. Constantin - 313-324 ap. J.-C. Julien - 361-363 ap. J.-C.
Sur le côté sud apparaît une scène similaire, où aux extrémités sont représentés les Dioscuri. Dans la partie supérieure de l'architrave, on peut voir les traces de l'inscription dédicatoire sur quatre lignes laissées par les lettres de bronze incrustées dans la pierre et ôtées par la suite pour en récupérer le métal.
Malgré la disparition des lettres de bronze, nous pouvons encore lire sur la première ligne la dédicace suivante : "IMP. CAESARI AUGUSTO DIVI F. PONTIFICI MAXVMO TRIBUNIC. POTESTATE XV IMP. XIII" Ce qui se traduit par : À l'empereur César Auguste, fils du divin (César), grand pontife, ayant la puissance tribunicienne pour la XVe fois, salué impérator pour la XIIIe fois.
Sur le côté nord, vers la vallée, est représentée une scène de suovetaurile, c'est à dire le sacrifice d'un porc, d'un bélier et d'un taureau. Au centre, à côté de l'autel, apparaissent un personnage voilé (Cozio ?) et un magistrat romain qui représente l'empereur. À côté de lui se tiennent serviteurs, licteurs, musiciens, fantassins et cavaliers...
L'arc se dresse le long de l'ancienne route des Gaules. Il a été dédié à l'empereur Auguste en l'an 9-8 av. J.-C par le souverain des tribus locales, Marco Giulio Cozio, pour sceller le pacte d'alliance (foedus) conclu avec Rome. Réalisé en marbre blanc de la vallée, l'arc possède une seule arcade (8,85m de hauteur et 5,86m de largeur) et repose sur un soubassement de blocs calcaires. Il est constitué de deux piliers délimités par des colonnes rainurées surmontées de chapiteaux corinthiens.
Les murs sont parsemés de trous dûs à l'enlèvement, qui avait débuté dès l'antiquité, des crampons de métal qui unissaient les gros blocs de pierre.
UNE PETITE PRÉCISION...
Pour télécharger Google Earth Pro, cliquez sur l'icône ci-dessus...
Positionnement géographique :
Après avoir installé Google Earth sur votre ordinateur, vous pouvez cliquer sur son logo qui apparaît dans la plupart des notes. Si vous souhaitez l'ouverture automatique des fichiers ".kmz" qui contiennent les données géographiques, il vous suffit de cliquer bouton droit sur un des fichiers téléchargés et de cocher la rubrique "Toujours ouvrir les fichiers similaires" dans les téléchargements (en haut et à droite du navigateur).
LES MUSÉES ET SITES ARCHÉOLOGIQUES EN NARBONNAISE
Rechercher
SURVOL DU TRACÉ DE LA VIA DOMITIA...
Cliquez sur la photo ci-dessus pour lancer le téléchargement du tracé complet de la voie positionné à l'aide de Google Earth...
Les commentaires récents