C'est dans la partie ouest des thermes que les vestiges conservés des latrines nous immergent le mieux dans cette période, et les installations et décors alentours nous abreuvent de cette ingéniosité et de ce luxe qui faisaient la réputation de cette civilisation.
Contre les murs, au sud et à l'ouest, s'appuyait un banc de près de quarante sièges, certainement recouvert de marbre. Une partie est encore visible, ainsi que deux consoles qui le soutenaient.
Les murs étaient ornés de magnifiques peintures, dont les scènes reflétaient en harmonie l'ambiance des thermes, toutes proches.
Mais la grande richesse de ce lieu réside dans la mise en œuvre de la gestion de l'eau. Pas moins de cinq fontaines alimentent un bassin semi-circulaire, entièrement recouvert de marbre et entouré de colonnes. Cette eau, s'évacuant par le trop-plein du bassin, se déverse dans deux rigoles qui alimentent, en eau propre réservée aux ablutions, une troisième rigole placée juste devant les sièges. Puis, elle termine sa course en circulant sous les sièges, avant de rejoindre l'égout de la cité.
Nous avons du attendre le XIXème siècle pour atteindre, à nouveau, ce degré de confort.
Photos : Latrines des Thermes - Site archéologique gallo-romain (Saint-Romain-En-Gal - Isère)
Les commentaires récents