Un peu moins d'un kilomètre au sud-ouest de Sernhac, en arrivant par la D205, et juste après être passé sous l'autoroute A9, nous prenons le premier chemin sur la droite, traversons le pont et nous garons sur la gauche.
Nous longeons la voie ferrée, sur une soixantaine de mètres vers le nord-est puis, descendons quelques marches. Là, nous retrouvons de nouveaux vestiges de l'aqueduc romain de Nîmes.
Le canal de droite est celui de l'aqueduc, très facilement reconnaissable grâce à la présence d'une épaisse couche de calcaire parasite, formée par l'eau courante pendant plusieurs siècles d'exploitation. Nous y remarquons la présence de quelques traces d'enduit d'étanchéité. Celui de gauche a permis l’assèchement de l'ancien étang de Clausonne.
Photos : Aqueduc romain de Nîmes, le long de la voie-ferrée (Sernhac - Gard)
Contrairement aux autres restaurations, éxécutées au cours des siècles précédents, les blocs ont été taillés sur le site des carriers antiques, la carrière du Bois de Lens, en alliant des techniques modernes novatrices tout en respectant l'esprit de construction initial...
Voir le lien ci-dessous pour plus de détail sur la restauration...
http://fr.calameo.com/read/000157878ed6bbd70ad58
L'inauguration de la Maison Carrée restaurée a eu lieu le 12 février 2011...
En quatre cents ans, c'est la quatrième intervention importante qu'a subi le monument antique. Quatre années (44000 heures de travail), 665 greffes et 96 blocs de pierre ont été nécessaires pour que le temple dédié aux "Princes de la Jeunesse" retrouve son aspect originel.
Les commentaires récents