Si vous rejoignez Rome par la Via Appia Antica, vous pouvez apercevoir sur la gauche, un peu avant d'entrer dans la ville par la porte Saint-Sébastien, le premier milliaire encore "in situ". Il s'agit là, en fait, d'une copie.
Si l'on en croit l'épigraphie ci-contre, l'original aurait été retrouvé sur la Via Appia Antica en 1584, à l'emplacement même de sa copie actuelle, puis un siècle plus tard, transporté sur la Place du Capitole où nous pouvons encore l'admirer.
Fait troublant ; la distance qui sépare le premier milliaire de la Via Appia du Milliarium Aureum (Milliaire d'or) situé sur le Forum Romanum avoisine les trois kilomètres, soit environ deux milles romains. Ce milliaire d'or était le point de référence de la numérotation des voies au départ de Rome. Mais n'oublions pas que cette voie est la plus ancienne de Rome et qu'elle existait près de trois siècles avant l'apparition du Milliaire d'Or, édifié sous l'empereur Auguste. En fait, le point de référence de la numérotation de la Via Appia était la Porta Capena (Aujourd'hui, Piazza di Porta Capena), ouverte dans la muraille servienne (Murus Servii Tullii) vers la fin de la royauté.
Les inscriptions, encore visibles sur le milliaire, correspondent à des périodes durant lesquelles la voie a été réparée ou refaite ; la première sous l'empereur Vespasien (Vers les années 69-79 de notre ère), la seconde sous l'empereur Nerva (Fin du 1er siècle de notre ère : 96-98).
Photos : Milliaire I sur la Via Appia - Place du Capitole (Rome - Italie)
Les commentaires récents