ANTIQVVS TIBI NEC TERATVR AGGER,
CVIVS PER SPATIVM SATIS VETVSTIS NOMEN CAESAREVM VIRET COLVMNIS...
Cette pyramide est érigée à l'époque de la domination romaine en Égypte. Elle mesure 29,50m de côté et 36,40m de hauteur. Bien plus petite que ses sœurs égyptiennes, elle est construite sur des fondations en tuf recouvert de travertin, elle est entièrement revêtue de plaques de marbre de Carrare. La cella (chambre funéraire) mesure 5,85m sur 4m. On y accède par un couloir dont l’entrée, redécouverte lors de sa restauration au XVIIème siècle, se situe sur le côté ouest. Sur ses murs on aperçoit des peintures en mauvais état et probablement en rapport avec les charges des "Septemviri Epulones" dont Cestius était membre. On y reconnait la préparation d’un repas et quelques instruments de musique présents lors des célèbres banquets sacrés.
La pyramide de Caius Cestius (Rome - Italie).
De nombreux légionnaires se regroupent près de l'entrée des artistes de l'amphithéâtre. On peut y apercevoir l'aquilifer, le signifer, le vexillarius, le cornicen... Déjà, plusieurs légions se pressent à l'entrée, reconnaissables à leur vexillum, ainsi qu'une cohorte de la garde prétorienne.
À l'occasion de cette 9ème édition, les gladiateurs étaient à l'honneur. Venant de tout l'empire, thraces, hoplomaques, secutores, rétiaires, mirmillons, provocatores se regroupaient près de l'amphithéâtre de Nîmes, prêts à combattre.
Les commentaires récents