La scène occupant le plein cintre est divisée horizontalement. Dans la partie supérieure, on aperçoit un personnage nimbé représentant, sans doute, le messager de Dieu. Il peut s'agir de l'ange Gabriel. Tandis que sa main gauche est placée sur sa poitrine, le bout de son aile et sa main droite apparaissent dans la partie inférieure de la scène.
La main droite de l'ange est posée sur la tête d'un personnage qui tend un panier à un autre. Il peut s'agir ici d'Habacuc portant son potage à Daniel, jeté par le roi de Babylone dans la fosse aux lions. Aidé par le messager de Dieu qui le tient par les cheveux, le prophète est conduit jusqu'à la cité.
Sur la droite de la partie inférieure de la scène, nous retrouvons le péché originel.
C'est ici, à l'extrémité ouest du massif des Alpilles, que se trouvait le port antique d'Ernaginum, auquel on accédait en remontant les fosses mariennes, depuis la mer... Ces dernières tiennent leur nom de Marius qui, vers 102 av J.C., établit, dans les environs, le campement de ses légions qui attendaient de pied ferme la horde des Teutons afin de les empêcher d'atteindre les frontières de Rome. Ils sont stoppés dans la plaine de Pourrières, près d'Aix en Provence.
C'est ici encore que la version orale (ou des Baux) des Saintes Maries prend naissance...
Difficile aujourd'hui de dire laquelle des Via Agrippa, Aurelia, Domitia ou Juliana passait par là...
Les commentaires récents