Tu foules le chemin antique où, de place en place, le nom des Césars verdit sur les colonnes vénérables...
UN PEU D'HISTOIRE...
C'est vers 120 avant J.-C. que le proconsul CNEVS DOMITIVS AHENOBARBVS, qui venait d'annexer la région, entreprit la construction d'un gigantesque axe routier qui devait traverser toute la Gaule transalpine. En prenant son nom, la voie antique devint la VIA DOMITIA.
Il fonda également la COLONIA IVLIA PATERNA CLAVDIA NARBO MARTIVS, la future capitale de la Provincia (première province romaine créée hors d'Italie) qui devint la PROVINCIA NARBONENSIS (Narbonnaise) sous l'empereur Auguste.
CNEVS DOMITIVS fonda également FORVM DOMITII situé non loin de l'actuel village de Montbazin.
Outre le bornage initial datant de la République, VII autres bornages, datant de l'Empire, ont été répertoriés pour les périodes correspondant aux empereurs : Auguste - 3 av. J.-C. Tibère - 32 ap. J.-C. Claude - 41 ap. J.-C. Antonin-Le-Pieux - 145 ap. J.-C. Galère - 305-311 ap. J.-C. Constantin - 313-324 ap. J.-C. Julien - 361-363 ap. J.-C.
Voici une très belle maquette de l'arc romain de Cavaillon. Réalisée en platre et datant de la fin du XIXème siècle, elle est visible au musée de la ville... L'arc, déplacé sous Napoléon, puis remonté en partie occupe, depuis lors, la place du Clos où vous pouvez l'admirer.
En attendant de traverser la Grand Rue, qui pérénise la voie antique, voici le monument qui perturba longuement sa circulation. Avec l'aménagement de la voie, les Cavares décidèrent de quitter leur place forte sur la colline Saint-Jacques et de se convertir au commerce, devenu florissant. Cet arc, datant du début de notre ère, fut démonté sous Napoléon Ier et reconstruit partiellement, vers 1880, à son emplacement actuel sur la Place du Clos.
A la frontière entre le territoire des Cavares (celtes) et celui des Salyens (celto-ligures) se trouvait Cabellio (Cavaillon), port fluvial sur la Durance. A l'intersection entre le cardo et le decumanus, en plein centre du Forum (sur l'actuelle Grand-Rue), se trouvait ce magnifique Arc de Triomphe à quatre entrées.
Déplacé sous Napoléon Ier parce qu'il paralysait la circulation dans la Grand-Rue, il fut partiellement remonté Place du Clos, vers la fin du XIXème siècle.
UNE PETITE PRÉCISION...
Pour télécharger Google Earth Pro, cliquez sur l'icône ci-dessus...
Positionnement géographique :
Après avoir installé Google Earth sur votre ordinateur, vous pouvez cliquer sur son logo qui apparaît dans la plupart des notes. Si vous souhaitez l'ouverture automatique des fichiers ".kmz" qui contiennent les données géographiques, il vous suffit de cliquer bouton droit sur un des fichiers téléchargés et de cocher la rubrique "Toujours ouvrir les fichiers similaires" dans les téléchargements (en haut et à droite du navigateur).
LES MUSÉES ET SITES ARCHÉOLOGIQUES EN NARBONNAISE
Rechercher
SURVOL DU TRACÉ DE LA VIA DOMITIA...
Cliquez sur la photo ci-dessus pour lancer le téléchargement du tracé complet de la voie positionné à l'aide de Google Earth...
Les commentaires récents