L'ABBAYE DE PSALMODI
Au beau milieu des lagunes de Camargue, à proximité d'Aigues-Mortes, voici ce qui reste de l'Abbaye de Psalmodi... Sur une longueur de près de 40 mètres, nous pouvons encore y admirer la face intérieure du mur sud de l'église gothique, le seul encore debout. Les vestiges visibles nous permettent d'apprécier les dimensions des travées... (L'abbaye, située sur une propriété privée, n'est pas ouverte au public).
L'ARC D'AUGUSTE
L'arc se dresse le long de l'ancienne route des Gaules. Il a été dédié à l'empereur Auguste en l'an 9-8 av. J.-C. par le souverain des tribus locales, Marco Giulio Cozio, pour sceller le pacte d'alliance (foedus) conclu avec Rome. Réalisé en marbre blanc de la vallée, l'arc possède une seule arcade (8,85 m de hauteur et 5,86 m de largeur) et repose sur un soubassement de blocs calcaires... (Sistemi di Comunicazione del Patrimonio Culturale).
VOIE À ORNIÈRES
A environ deux kilomètres au sud-ouest de Sigean, cette portion de voie à ornières se présente à nos yeux dans un superbe état de conservation. Cachée au milieu des pins, son dégagement a été partiellement réalisé sur une trentaine de mètres. Malgré sa position géographique et son orientation NO - SE, son appartenance à la Via Domitia semble très controversée.
VASIO VOCONCIORVM, LA RUE DES BOUTIQUES
Centre politique de la tribu voconce, devient "cité fédérée" alliée des romains au milieu du Ier siècle avant J.-C.. La ville antique couverte pour l'essentiel par l'agglomération actuelle, est évaluée à 60-75 hectares. A la fin du Ier siècle, de grands travaux sont réalisés. Ils intègrent les propriétés agricoles voconces qui donnent naissance aux vastes demeures (2000 à 5000 m²).
Les vestiges correspondent à des quartiers résidentiels, commerçants et artisanaux. Quelques monuments publics sont connus.
NEMAVSVS, LA MAISON CARRÉE
La restauration du temple dédié aux Princes de la Jeunesse, aujourd'hui "Maison Carrée" vient de s'achever... Quatre années passées à nettoyer, tailler, greffer, soit près de 44000 heures de labeur, ont permis au monument de retrouver toute son antique splendeur...
VASIO VOCONCIORVM, L'OPVS TESSELATVM
Comme pour la Via Domitia, le lit de pose d'une mosaïque est constitué de plusieurs couches superposées. Tout d'abord, le Statumem, composé de moellons ou de gros galets formant un hérisson et calés par la terre. Le Rudus, ensuite, était une couche intermédiaire constituée d'un béton de chaux auquel on ajoutait des fragments de briques et de tuiles. Une dernière couche de surface, le Nucleus, était constitué de briques pilées et de chaux (2 à 5 cm d'épaisseur). Enfin, le pavement se terminait par une épaisseur de tesselles (OPUS TESSELATVM), directement prises dans un ciment de pose d'une grande qualité. Ce qui a permis la conservation, pendant près de deux mille ans, de véritables oeuvres d'art dont la finesse et la beauté parviennent toujours à nous éblouir... (Vaison-La-Romaine - Vaucluse).
FERIAE ROMANAE, NEMAVSVS
Les 23 et 24 avril 2011 avait lieu, à Nîmes, la deuxième édition des grands jeux romains... Légionnaires, auxiliaires, guerriers celtes, cavaliers, chars de combats, gladiateurs se sont regroupés autour de l'amphithéatre. C'est en l'honneur de l'empereur entouré de sa cour qu'ont eu lieu les combats et démonstrations de force... (Nîmes - Gard).
AVGVSTVS ET ALII, LES PORTRAITS DE BÉZIERS
C'est avec les journées du patrimoine 2011 que prend fin l'exposition AVGVSTVS ET ALII, au Musée du Biterrois... Les dix portraits impériaux : il s'agit là des originaux en marbre découverts à l'emplacement de l'ancien forum romain de BAETERRAE, vont regagner le Musée des Antiques de Toulouse. Cependant, les moulages de ce groupe statuaire seront visibles à nouveau dans la galerie romaine du Musée du Biterrois... (Béziers - Hérault).
GLANVM
Pendant près de 17 siècles, seuls le mausolée et l'arc triomphal des "Antiques" étaient visibles à l'entrée nord du défilé qui traverse le massif des Alpilles. C'est en 1921 que débutent les premières fouilles, sous la direction de Jules Formigé et avec l'aide de Pierre De Brun. Depuis, plusieurs habitats successifs ont pu être mis au jour retraçant ainsi l'histoire de ce lieu qui, né d'un sanctuaire religieux près d'une source, se développa en une véritable agglomération. Aujourd'hui, partiellement fouillée, la très grande richesse monumentale et architecturale qu'elle présente à nos yeux nous permet de nous replonger dans la vie de cette cité oubliée : GLANVM... (Saint-Rémy-de-Provence - Bouches-du-Rhône).
AQUEDUC DE CASTRIES
Achevé en 1676, cette réalisation de Pierre Paul RIQUET amenait les eaux de la source de Fontgrand au Chateau, alors propriété du Marquis de Castries. C'est seulement à cette condition que l'architecte paysagiste Le Nôtre acceptait d'en dessiner le parc.
Château de Castries - Hérault.
PONT - AQUEDUC D'ANSIGNAN
Au nord-ouest du village d'Ansignan, dans les Pyrénées-Orientales, nous pouvons admirer un superbe ouvrage d'art hydrolique, jeté sur l'Agly.
EMPORIAE - COSTA BRAVA
Du côté droit de la porte, sur l'une des pierres de taille de l'enceinte romaine,était sculpté un phallus, symbole de protection de la ville...
MALPAS DE SALSES
Ce passage difficile, entre Salses et Fitou, était déjà emprunté à l'époque romaine... une portion de près de 100 mètres a été dégagée par Jean-Pierre Comps, en 1993. En cherchant bien, le long de la RD 900, une partie de la voie est encore visible aujourd'hui. Le tracé est également repérable sur Google Earth... (Pyrénées-Orientales).
TOURS ROMAINES
À gauche de la route menant à Causses, deux piliers émergent des vignes. Ils sont enfouis à près de 2 mètres dans le sol et s'élèvent à une hauteur de 5 mètres. Soixante sept mètres les séparent et leur circonférence respective est de 6,75 mètres pour l'une et de 7,42 pour l'autre. Un troisième pilier est couché dans la vigne, sur le côté droit de la Départementale 19. (Causses & Veyran - Extra et intra muros).
LE CHALAND "ARLES-RHÔNE 3"
Les recherches menées dans le Rhône ont livré près d'une vingtaine d'épaves qui confirment l'extrême variété de cet espace nautique particulier. Parmi elles se trouvait ce chaland de 31 mètres baptisé "Arles-Rhône 3" daté des années 50/60 de notre ère. Cette épave complète, avec sa cargaison et son mobilier, constitue un ensemble unique au monde. Musée de l'Arles Antique - (Arles-Bouches-du-Rhône).
COUPE BÉZIERS
Les travaux menés ici devraient faire apparaître une coupe de la Via Domitia. Travaux du rond-point Vincent Badie (Béziers - Hérault).
UNE ANCRE ROMAINE
Cette ancre romaine a été trouvée à l'embouchure du petit-Rhône. Les motifs d'osselets dans le plomb du jas étaient destinés à protéger le bateau et son équipage (Musée de l'Arles Antique - Arles-Bouches-du-Rhône).
LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE LA VERRERIE
Décidément, le quartier de Trinquetaille n'est pas prêt de tomber dans l'oubli. Avec cette nouvelle découverte, sur le site de l'ancienne Verrerie, dont le qualificatif ne me vient même pas à l'esprit tant l’excitation et l'admiration sont grandes, nous ne pouvons que féliciter Marie-Pierre ROTHÉ (Archéologue du Musée Départemental Arles Antique), Julien BOISLÈVE (Toichographologue à l'INRAP) et Alain GENOT (Archéologue du Musée Département Arles Antique), pour leur passion et leur acharnement à redonner une seconde vie à notre patrimoine oublié ; N'oublions pas, non plus bien sûr, l'ensemble des bénévoles qui y ont participé.
Quartier de Trinquetaille - Site archéologique de l'ancienne verrerie (Arles - Bouches-du-Rhône)
L'ARA PACIS AVGVSTAE
ou hôtel de la Paix, dont la construction a été décidée en 14 avant J.-C., a été consacré par Auguste cinq ans plus tard. Sur ce détail, représentant le cortège de la famille Julio-Claudienne, nous pouvons y reconnaître entre autres, de gauche à droite : Antonia Minor, (?), Germanicus enfant, Drusus, (?), Antonia Maior, Cneus Domitius Ahenobarbus enfant, Domitia enfant (?), Sextus Appulaius Pater (?), Lucius Domitius Ahenobarbu.
ARA PACIS AVGVSTAE (Rome - Italie)
LA VIA APPIA
En 312 avant J.-C. ,près de deux siècles avant la construction de la Via Domitia, débute celle de la première route pavée extra-urbaine : la VIA APPIA. C'est à l'initiative du Censeur APPIVS CLAVDIVS CAECVS, (premier écrivain latin connu), qu'elle vit le jour afin de relier Rome à Capoue puis, plus tard, à Brindisi...
VIA APPIA - (Rome - Italie)
LE TROPHÉE DE LA TURBIE
Voici un bel ensemble d'ordre dorique : nous y reconnaissons les colonnes en fûts, surmontées de chapiteaux annelés ; le tout supportant une belle frise composée de métopes, triglyphes, mutules et gouttes. S'agissant de l'ordre dorique romain, Les fûts de colonnes ne sont pas cannelés...
TROPEA AVGVSTI - Le Trophée d'Auguste (La Turbie - Alpes-Maritimes)
LE FORVM ROMANVM
L'assainissement de cet espace a débuté sous le règne de Tarquin l'ancien (VIème siècle av. J.-C.) avec, dans un premier temps, la construction d'un système d’évacuation (CLOACA MAXIMA), permettant l'assèchement de ses huit hectares. L'exploitation de cette surface située entre le Capitole et la Velia, se prolongera sous la République. Ainsi, en seulement quelques décennies, les marécages laisseront place à un ensemble monumental prestigieux qui deviendra le centre de toutes les manifestations, tant religieuses que politiques, et la référence à la splendeur de la Rome antique. Aujourd'hui, il est devenu le témoin principal dans l'étude de son histoire.
FORVM ROMANVM (Rome - Italie)
LE PORT FLUVIAL DE SAN PAOLO
Des fouilles effectuées en 1939, sur la rive droite du Tibre et en aval du port fluvial de San Paolo, ont fait apparaître des vestiges du IIème siècle de notre ère. Parmi ceux-ci, une chambre voutée possédait encore sa décoration picturale qui présentait de nombreuses scènes aquatiques. La pièce entière a été transportée au Musée National Romain.
Museo Nationale Romano - Palazzo Massimo alle Terme (Rome - Italie)
AMPHITHEATRVM FLAVIVM
Contrairement au théâtre, de conception grecque, l’amphithéâtre est une pure invention romaine. De forme elliptique, l'équivalent de deux théâtres accolés, il est constitué d'une arène recouverte de sable (ARENA), entourée de gradins (CAVEA). Le plus grand jamais construit dans la Rome antique est l’amphithéâtre Flavien (AMPHITHEATRVM FLAVIVM) qui prendra le nom de Colisée au Xème siècle, en référence à une statue colossale qui s'élevait encore à proximité.
Le Colisée (Rome - Italie)
LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE SAINT-BÉZARD
De Pouzzolais à Pouzollais... En effet, ce vaste domaine vinicole, datant du tout début du premier siècle de notre ère, a vu le jour sous l'impulsion de QVINTVS IVLIVS PRIMVS, originaire de Campanie, en Italie. Il y construit de vastes chais, abritant plusieurs centaines de "dolia" fabriqués sur place, permettant ainsi la vinification de quelques 4000 hectolitres de vin.
Site archéologique de Saint-Bézard - Aspiran (Hérault)
LE PALAIS GALLIEN
Son nom reste mystérieux pour les historiens cependant, un simple aperçu de la vue aérienne du monument nous éclaire sur son origine. Il s'agit bien d'un amphithéâtre romain. Au cours des siècles, les constructions se sont appuyées sur ses murs et son contour demeure, aujourd'hui encore, très net.
Palais Gallien - Bordeaux (Gironde)
LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE BRION
Si vous avez l'occasion de vous promener dans le Médoc, prenez le temps de visiter le site de Brion. Bien qu'oublié pendant des siècles et délaissé depuis les dernières fouilles, la qualité des vestiges mérite le détour. Vous pourrez y découvrir les vestiges d'un théâtre gallo-romain, en partie restauré, d'un temple et quelques traces d'habitat. Ce site est associé, depuis le XIXème siècle à la mythique cité de NOVIOMAGVS, traitée au chapitre 7 du livre II de la "Géographie" de Ptolémée.<br>
Théâtre gallo-romain - Site archéologique de Brion - Saint-Germain d'Esteuil (Gironde)
L'AQUEDUC ROMAIN DE GIER
Profitons de cette 32ème édition des Journées du Patrimoine pour quitter la Via Domitia et emprunter la vallée du Rhône en longeant, dans son axe Nord-Sud, une autre voie romaine qui appartenait, elle, au réseau Agrippa. Nous nous dirigeons donc directement vers la ville de LVGDVNVM (Lyon). Partant de là, nous redescendrons vers Saint-Romain-en-Gal, Vienne et Orange. Deux belles journées bien chargées, en somme...
Arches du Plat de l'Air - Vestiges de l'aqueduc romain du Gier (Chaponost - Rhône)
L'AMPHITHÉÂTRE GALLO- ROMAIN DES TROIS GAULES
La construction de l'amphithéâtre débute à peu près à la même époque que celle du Théâtre. Il est intégré dans le Sanctuaire Fédéral des Trois Gaules (Aquitaine, Belgique, Lyonnaise), où avait lieu l'assemblée annuelle des délégués des soixante nations gauloises. Ces trois éléments de mur du Podium, rares vestiges encore visibles "in situ", séparaient la cavea (gradins) de l'arena (arène).
Amphithéâtre des Trois Gaules (Lyon - Rhône)
LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE SAINT-ROMAIN-EN-GAL
Adossés au mur ouest, à proximité de l'égout de la rue, près de quarante sièges, probablement en marbre, reposaient sur des consoles de pierre, dont deux exemplaires sont encore conservés. Les sièges, comme les autres consoles, ont été récupérés dès l'antiquité, mais on observe la trace de leur scellement dans les murs. En avant, l'eau propre destinée aux ablutions s'écoulait en continu dans une rigole creusée dans la pierre grâce à un système hydraulique très élaboré. Derrière les sièges, les murs étaient ornés de la peinture des lutteurs. En face, un bassin semi-circulaire entièrement plaqué de marbre était bordé de colonnes et alimenté par cinq fontaines intégrées au mur.
Latrines aux décors luxueux - Site archéologique gallo-romain (Saint-Romain-En-Gal - Isère)
LE MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE SAINT-ROMAIN-EN-GAL
Cette peinture à fond noir décorait le péristyle d'une maison des quartiers sud de Vienne. La plinthe, avec échassiers et feuillages, était encore en place sur le mur conservé sur un mètre de hauteur. Les parties supérieures, décorées de candélabres et d'un génie ailé, ont été retrouvées en fragments. Oiseaux et plantes de marais sont souvent représentés dans les portiques qui entourent les jardins et leurs bassins. Quant au génie ailé qui tient une tige dans chaque main, il s'agit d'un divinité de la végétation. Découverte en 1977 sur le site des Nymphéas, rue du 11 novembre à Vienne.
Échassiers et Génie Ailé - Musée archéologique gallo-romain (Saint-Romain-En-Gal - Isère)
L'ATRIUM
Un bassin central recevait les eaux de pluie conduites par les pentes du toit qui convergeaient vers un puits de lumière situé juste au-dessus. Le pavement noir et blanc de la mosaïque, simple et sévère, correspondait à cet espace directement hérité des demeures italiques de la période républicaine, où le maitre de maison accueillait ses clients et obligés. Découverte sur le site des Nymphéas, rue du 11 novembre à Vienne.
Mosaïque de l'Atrium - Musée archéologique gallo-romain (Saint-Romain-En-Gal - Isère)
LE TEMPLE D'AUGUSTE ET DE LIVIE
Parmi les temples romains qui sont parvenus jusqu'à nous, celui de Vienne est, avec la Maison Carrée de Nîmes, l'un des monuments encore parfaitement conservé. Nous remarquons les trous d'encrage des lettres sur la frise et l'architrave. Ce monument, dédié à Auguste et à son épouse Livie s'élevait au beau milieu du forum, dont il ne reste plus que quelques arches visibles dans le jardin archéologique de Cybèle.
Temple d'Auguste et de Livie (Vienne - Isère)
En arrivant à ARAVSIO par le nord et avant même de pénétrer dans la ville, nous découvrons un imposant monument, au beau milieu d'un rond-point. Nous sommes sur la Via Agrippa et c'est un arc triomphal, très impressionnant, qui impose une halte. Érigé à la gloire des fondateurs de la cité gallo-romaine, les vétérans de la IIème légion Gallica, au tout début de notre ère, il commémore les victoires d'Actium et celles sur les tribus celtes de la région.
Arc de Triomphe sur la Via Agrippa (Orange - Vaucluse)
MOSAÏQUE DE LA MAISON D'AMOUR ET PAN
C'est une pièce, aux dimensions plus modestes et très souvent dépourvue de fenêtres. La lumière entre par la porte et très souvent, lorsqu'elle est insuffisante, on a recours à une lampe à huile. Le sol est entièrement recouvert de mosaïque et l'emplacement du lit y est matérialisé, le long du mur au fond de la pièce. Nous sommes dans le cubiculum, ou chambre à coucher. Ce lieu de repos peut se transformer, à l'occasion, en salle de discussions d'affaires, que l'on veut un peu discrètes.
Mosaïque du cubiculum de la maison d'Amour et Pan (Musée archéologique de Saint-Romain-En-Gal - Isère)
ARELATE - VESTIGES DU PONT DE BATEAUX
Plusieurs auteurs antiques, comme Ausone, nous rapportent la présence d'un pont de bateaux, qui reliait les deux rives du Rhône. Aujourd'hui, nous pouvons encore en apercevoir quelques vestiges, sur la rive droite du fleuve.
Vestiges du pont de bateaux (Arles - Bouches-du-Rhône)
SITE ARCHÉOLOGIQUE DE LA GRAUFESENQUE
Le site archéologique de la Graufesenque forme un quartier de l'agglomération gauloise et gallo-romaine de "Condatomagos". Ce "marché du confluent", en langue gauloise, atteste bien le rôle de carrefour et de place d'échanges au confluent du Tarn et de la Dourbie. C'est sur ce territoire du peuple des Rutènes, au pied des grands causses de l'Aveyron, que s'est développée au Ier siècle de notre ère l'industrie des céramiques sigillées.
Site archéologique de La Graufesenque (Millau - Aveyron)
FOUILLES DU CHÂTEAU LA VERNÈDE
Tout contre le château, à l'emplacement de la "vigne du trésor", plusieurs pièces ont été mises au jour avec, entre autres, la découverte d'une magnifique mosaïque, en "opus tessellatum". Malheureusement, à défaut de mesures de préservation, celle-ci est en train de disparaître.
Fouilles - Château La Vernède (Nissan-Lez-Ensérune - Hérault)
MOSAÏQUE POLYCHROME DU CHÂTEAU COUJAN
C'est à l'emplacement de l'actuel Château Coujan que s'élevait, au tout début de notre ère, une villa gallo-romaine ; Le nom de Coujan proviendrait du gentilice latin CODIVS suivi du suffixe -ANVM. C'est au mois de septembre 1968, au cours de travaux agricoles, que François GUY, le père de Florence, mit au jour une magnifique mosaïque polychrome du IIème siècle, aux belles dimensions (6x5,30 m), décomposée en 9 panneaux. Celle-ci a été restaurée et est visible, aujourd'hui, sur un des murs de la cave du domaine.
Mosaïque polychrome - Château Coujan (Murviel-Les-Béziers - Hérault)
OPVS VERMICVLATVM
L'utilisation de cubes de plus en plus petits, quelques millimètres ici, permettait aux artistes de réaliser des œuvres figurées de plus en plus détaillées. Ainsi la mosaïque, en opus vermiculatum, rejoignait de très près la peinture et pouvait être utilisée en décoration murale.
Homme agenouillé - Musée Fenaille (Rhodez - Aveyron)
Deux modes de sépulture ont été utilisés dans le monde romain : l'incinération et l'inhumation. Le premier a perduré jusqu'au IIIème siècle de notre ère. Les restes des os calcinés étaient déposés dans une urne que l'on plaçait dans un coffre enfoui dans le sol. Le second, sous l'influence des religions orientales, s'est développé au tout début du christianisme. Le corps était placé dans un coffre, ici formé de TEGVLAE et d'IMBRICES.
Reconstitution d'une tombe gallo-romaine - Musée des Corbières (Sigean - Aude).
COLONNE DE TRAJAN
Sur les rives du Danube, et plus précisément de la Mlava, des soldats chargent des provisions sur des barques. Celles-ci vont ravitailler l'armée romaine, lors de sa progression. Non loin de là, nous apercevons le camp fortifié de VIMINACIVM. Nous sommes au tout début du IIème siècle de notre ère, les légions de Trajan pénètrent en Dacie.
Détail de la Colonne Trajane - Forum de Trajan (Rome - Italie)
MASSILIA - VOIE ROMAINE
Au cours du siècle dernier, des fouilles archéologiques ont mis au jour une voie dallée, d'époque romaine. Construite en pierres de Cassis, elle quittait la ville par l'est et devait certainement rejoindre la VIA AVRELIA, à hauteur d'AQVAE SEXTIAE, l'actuelle Aix-en-Provence. Son tracé, est beaucoup plus ancien, VIème siècle avant notre ère, et il se dessine toujours dans la ville actuelle, sous le nom de Grand-Rue.
Jardin des Vestiges (Marseille - Bouches-du-Rhône)
AMPHITHÉÂTRE GALLO-ROMAIN DE BÉZIERS
Situé au sud de la ville, tout contre la Via Domitia, il reste aujourd'hui l'un des rares monuments de la ville antique, dont les vestiges sont encore visibles. En partie adossé à la colline, il présentait une élévation de 17 mètres et pouvait accueillir près de 15000 spectateurs. Abandonné au IIIème siècle de notre ère, il se transforme en carrière puis, comme pour ceux de Nîmes et d'Arles, des habitations viennent prendre place sur sa structure, dès le début du Moyen-Âge.
Vestiges de l'amphithéâtre gallo-romain (Béziers - Hérault)
THÉÂTRE GALLO-ROMAIN DE BÉZIERS
C'est en poursuivant les travaux de réhabilitation du centre ville que des fouilles ont débuté entre les rues des Chaudronniers et de l'Argenterie. Quelle n'a pas été la surprise des archéologues de découvrir deux murs rayonnants parés d'un très bel Opus Vittatum qui pourraient appartenir à un monument de spectacle... Peut-être le théâtre de la ville antique.
Vestiges gallo-romains de l'Îlot des Chaudronniers (Béziers - Hérault)
De nombreux morceaux de plaques de marbre ont été retrouvés sur le site du théâtre antique de la ville et certains habitants en possédaient déjà. Des savants allemands entrent alors en possession de certains morceaux qu'ils décryptent comme faisant partie d'un grand plan cadastral gallo-romain, dont nous pouvons apercevoir ici le détail de deux parcelles, appelées centuries. Ce cadastre était visible dans le Tabularium, qui regroupait les archives de la ville.
Cadastre B de la région d'ARAVSIO (Musée d'Art et d'Histoire, Orange - Vaucluse)
THÉÂTRE GALLO-ROMAIN D'ORANGE
Le roi Louis XIV la qualifiait de "Plus belle muraille du royaume". Encore de nos jours la façade, ou postscænium, du théâtre gallo-romain de la ville d'ARAVSIO présente un état de conservation exceptionnel, une rareté dans tout le monde romain. Nous voyons ici le détail de la façade, côté ouest. Les deux rangées de consoles, qui soutenaient le velum, sont encore présentes. Curieusement, six trous sont présents sur la corniche au niveau des basilicæ, ces fameuses tours placées de part et d'autre de la scène.
Théâtre antique (Orange - Vaucluse)
L'ÉTABLISSEMENT DE SAINT-MARTIN
L'établissement de Saint-Martin doit son emplacement à l’existence d'une importante résurgence, au nord du site. Outre la présence de thermes, deux citernes, comme celle-ci, situées tout près des quais, pouvaient alimenter les navires en eau potable.
Site archéologique de Saint-Martin (Gruissan - Aude)
LE TEMPLE DE CHÂTEAU-BAS
Le site de Château-Bas est établi sur le versant méridional du vallon de Cazan. Nous pouvons y admirer les vestiges d'un temple romain et de la chapelle Saint-Cézaire qui lui est accolée...
Sanctuaire et agglomération de Château-bas (Vernègues - Bouches-du-Rhône)
BORNE MILLIAIRE DE LA TURBIE
Cette borne milliaire, datant du IIème siècle de notre ère, était implantée sur la "Via Ivlia Avgvsta" et a été découverte au XIXème siècle dans le vallon de Laghet, non loin de La Turbie. On peut encore y lire sur ces deux dernières lignes : "VETVSTATE INTERSID" devenue hors d'usage, et "SVA PECVNIA RESTITVIT" restaura à ses frais, ainsi que le chiffre "DCVI" indiquant qu'elle se trouvait à 606 mille pas de Rome.
Musée Archéologique de Cemenelum - Cimiez (Nice - Alpes-Maritimes)
LES GRANDS JEUX ROMAINS
Cette année, les Grands Jeux Romains ont pour thème : "Spartacus et la révolte des gladiateurs". Ici, thraces et provocatores se préparent à combattre... Les Grands Jeux Romains - (Nîmes - Gard)
LES THERMES DU NORD - CIMIEZ
Les vestiges du FRIGIDARIVM, élément majeur des thermes du Nord encore visible sur le site archéologique de CEMENELVM.
Site archéologique de CIMIEZ (Nice - Alpes-Maritimes)
Détail du portail antique de la Curia Iulia de Jules César située sur le Forum républicain. Le batiment antique, transformé en église dès le VIIème siècle a survécu jusqu'à nos jours. En 1660, ses portes originelles en bronze, ont été transportées à la Basilique Saint-Jean de Latran, dont elles habillent aujourd'hui l'entrée principale de l'édifice. Basilique Saint-Jean-de-Latran (Rome - Italie).
LE COLISÉE - LES BORNES DU VÉLUM
À une quinzaine de mètres à l'est du Colisée, cinq bornes en pierre sont encore bien visibles "In situ". Sur ces dernières était probablement fixé un ingénieux mécanisme qui permettait de manœuvrer les différents éléments du "Velum".
LES MONJOIES DE MONTREDON-DES-CORBIÉRES
Les voici, au pied du Castelas de Montredon, sur la route de l'Abbaye de Fontfroide. Ce sont les derniers vestiges de l'un des aqueducs gallo-romains qui alimentaient en eau "Narbo Martius", la capitale de la Narbonnaise, la Narbonne antique... Une cinquantaine de ces constructions sont encore visibles au beau milieu des vignes. Les Montjoies de Montredon-des-Corbières (Aude).
SENATVS POPVLVSQVE ROMANVS - DIVO TITO - DIVI VESPASIANI F[ILIO] - VESPASIANO AVGVSTO (Le Sénat et le Peuple romain [dédient cet arc] au divin Titus Vespasien Auguste, fils du divin Vespasien.<br>
Comme nous pouvons l'apercevoir sur l'inscription dédicatoire du monument, côté est, l'arc fut élevé par le Sénat et le peuple romain en mémoire de l'empereur Titus, après la conquête de Jérusalem.
Arc de Titus - Forum Romain (Rome - Italie).
Les commentaires récents