"Derrière cette enceinte sont les restes d'un Cirque antique, que l'on appella CIRQUE DE CARACALLA , et que quelques antiquaires ont attribué à l'Empereur Gallien , ou à Symmachus , Préfet de Rome . Cependant les dernières fouilles , qu'y a fait pratiquer le Duc de Bracciano Mr. Torlonia , qui est le possesseur du fond , ayant découvert une ancienne inscription de la dédicace de cet édifice , ont assuré que fut sous le Tyran Maxence , qu'a été construit ce Cirque , et dédié à son fils Romulus , déjà mort et déifié par son père . C'est aux soins du savant Professeur Mr. Nibby que nous devons une découverte si intéressante , et qu'il a rendue beaucoup plus utile par ses diligentes illustrations . Quoique les parties de cet édifice soient presque toutes en ruines , il est néanmoins aujourd'hui le plus entier de tous les Cirques ; et assez conservé pour donner une idée juste de ces sortes de constructions Romaines , destinées à la course des chars . C'était un grand quarré-long, terminé cependant en demicercle du côté de l'Orient , au milieu duquel était une ligne de maçonnerie élevée , appellée Spina , ornée de statues , de l'obélisque qui décore actuellement la grande fontaine de la place Navone , de quelques autels , où se faisaient les sacrifices , qui précédaient les jeux , et de bornes appellées Metae ; qui étaient placées à ses deux extremités et autour lesquelles tournaient les chars. On y remarque autour les murs sur lesquels étaient les gradins pour les spectateurs , les portiques où l'on se retirait en temps de pluye , la gran porte qui servait d'entrée principale dans l'arène ;
deux tours parmi lesquelles étaient placées les douze prisons d'où sortaient les chars pour commencer la course , et c'est de ces tours que tout ce côté du cirque prenait le nom d'Oppidum . Il y a aussi à remarquer dans la construction beaucoup de grands pots de terre cuite , qu'on a placés dans le massif des voûtes pour les rendre plus légères."
Textes : La ville de Rome ou description de cette superbe ville et de ses environs. (Nouvelle édition, rectifiée et augmentée par Étienne Piale, peintre et archéologien - Tome I - 1826)
Rédigé par : |