"Le MAUSOLÉE DE CAECILIA METELLA , appellé communement Capo di Bove, est aussi sur la voie Appia , et peu éloigné de St. Sébastien . C'est une grande tour , ronde , et un des monumens les mieux conservés de la magnificence des anciens Romains . Le bâtiment pose sur un grand soubassement quarré , revêtu de pierres de Tivoli ; et la tour , revêtue des mêmes pierres , est terminée par une corniche saillante , et une frise ornée de têtes de bœufs et de guirlandes de ciprés , le tout d'un bon dessin et d'une bonne exécution .
Au dessus il y avait un escalier pyramidal qui se terminait avec la statue de la femme de Crassus , dont il n'en reste plus rien mais le nom se lit encore ainsi près la corniche .
CAECILIAE
Q. CRETICI. F.
METELLAE. CRASSI.
On y voit aujourd'hui un matonage Gothique , dont le couronnement est en forme de crenaux et de canardieres , de construction du temps de Boniface VIII de la famille Gaetani vers l'an 1300 , qui s'y fortifia pendant les guerres civiles , et bâtit près de là un château , que Sixte V , fit détruire , et dont on en voit encore les ruines . Dans l'intérieur il n'y a qu'un vuide en forme de cône , où sous le Pontificat de Paul III on trouva la grande urne cineraire cannelée de marbre de Paros , que l'on voit encore dans la cour du Palais Farnese."
Textes : La ville de Rome ou description de cette superbe ville et de ses environs. (Nouvelle édition, rectifiée et augmentée par Étienne Piale, peintre et archéologien - Tome I - 1826)
Photos : Le Mausolée de Caecilia Metella (Rome - Italie)
Pèlerins en voyage vers Rome
(Via Appia Antica - Mausolée de Caecilia Metella -
Par Oswald Achenbach - 1880)
Rédigé par : |