Après être passé devant l'Enclos d'Argent, nous prenons le chemin du même nom et retrouvons le tracé rectiligne de la Via Domitia, nous arrivons ainsi, au Milliaire XIII ou Colonnes de César...
Ici vous pouvez admirer l'unique site où se côtoient encore, dans un alignement parfait, quatre milliaires d'époques différentes. Ces milliaires sont des originaux "in situ". L'un d'eux est dédié à Antonin, un autre à Auguste, un troisième à Tibère et pour le quatrième, il ne reste hélas que la base visible dans le prolongement des trois autres. A partir d'ici, il faut retourner sur nos pas car le Chemin de l'Enclos d'Argent prend fin ici, devant l'énorme trou béant des carrières de Roquepartide.
Au bout du chemin, en montant au sommet du talus, nous pouvons apercevoir la carrière où la molasse coquillière est exploitée comme pierre de taille. 460 mètres plus loin, de l'autre côté de la carrière, le long de la falaise calcaire dominant Beaucaire, nous apercevons, très nettement, la découpe visible de la continuité de la Via Domitia, à l'endroit même de la faille naturelle de Roquepartide.
Photos : Les colonnes de César - Milliaire XIII ;
La Faille naturelle de Roquepartide (Beaucaire - Rhône).
Rédigé par : |