Depuis que l'homme s'est installé autour du bassin méditerranéen, ses pieds n'ont cessé de fouler le sol du territoire situé entre les Pyrénées et les Alpes. Ainsi, la Via Domitia n'est pas vraiment une réalisation ex nihilo car de nombreux tronçons de sa chaussée reposent, en fait, directement sur les restes d'un chemin préromain qui 2000 ans plus tôt formaient déjà la Via Heraklea, en souvenir d'Héraklès (Hercule pour les Romains).
L'un des douze travaux d'Hercule, le 10ème, consistait à se rendre dans le delta du Baetis (l'actuel Guadalquivir), afin d'y tuer Géryon, un géant sanguinaire et de s'emparer de son troupeau de boeufs. Ce géant possédait trois têtes et le fils d'Alcmène devait toutes les trancher d'un coup sinon elles repoussaient. Aussi, il fit faire un moulinet à sa célèbre massue en bois d'olivier et un seul coup suffit pour décapiter le géant tricéphale.
Ainsi Héraklès récupéra l'immense troupeau de boeufs et de vaches au pelage noir que Géryon avait dérobé aux tribus voisines et décida de les ramener avec lui en Argolide...
A suivre...
Rédigé par : |