A la fin du XIXème siècle, une incroyable trouvaille a lieu sur les bords du lac de Bracciano, au nord-ouest de Rome. Là même où, au début de notre ère, s'élevaient les thermes d'"Aquae Apollinares" (L'actuel lieu-dit de Vicarello). Lors du nettoyage des boues de la station, des ouvriers découvrent 3 gobelets en 1852 puis un quatrième en 1863.
Il s'agit là de vases en argent, en forme de borne milliaire cylindrique, probablement destinés à des curistes fortunés.
Sur tout le pourtour, nous pouvons voir quatre panneaux verticaux sur lesquels sont gravées tous les relais routiers entre Cadix et Rome. De plus, à droite de chaque nom, on y trouve la distance en milles qui nous sépare de la prochaine étape.
Sur la photo ci-contre, du plus grand des quatre vases, les huit dernières étapes correspondent au tronçon entre Le Perthus et Castelnau-Le-Lez.
Ainsi, cette formidable découverte nous livre, non seulement l'itinéraire complet de la Via Domitia, des Pyrénées aux Alpes, mais aussi chaque étape de Rome à Cadix.
Photos : Les IV gobelets originaux, conservés au Museo Nazionale Romano - Palazzo Massimo alle Terme - (Rome - Italie).
...Un GPS Romain en quelque sorte ???
Rédigé par : Flohdile | mercredi 16 mai 2007 à 22H54